Nicolas Laurent, Meilleur Apprenti de France d’Alsace !

Toute l’équipe du Cheval Blanc se joint à moi pour féliciter Nicolas Laurent, apprenti cuisinier de notre restaurant et de la Rösselstub : il a en effet remporté la finale régionale du Concours du Meilleur Apprenti de France !

Actuellement en 1BP au CEFPPA, Nicolas a intégré notre brigade en septembre 2013, après 3 ans passés au restaurant Au Vieux Couvent, 1 étoile Michelin, à Rhinau (en cuisine et en salle).

Sa soif de découverte l’a poussé à se dépasser et à s’inscrire au concours des MAF, qui s’est déroulé ce 11 octobre 2013 au cours d’une épreuve de 4 heures au Lycée Charles de Foucauld de Schiltigheim.

« Même en bénéficiant de l’aide d’un commis, cette épreuve a été très éprouvante. C’était le premier concours de ma vie ! Nous avons eu à peine 3 semaines pour préparer les recettes préétablies par le jury, en plus de nos temps d’études et de notre apprentissage en restaurant. Cette expérience a été très enrichissante et m’a permis de progresser, notamment en rigueur et en organisation».

Le menu imposé était composé de :

– Gâteau de moules, crème de courgette
– Salmis de pintade, pommes fondantes garnies d’une mousseline au céleri, accompagné d’un flan d’endives
– Crème caramel en turban (moulée dans un moule à savarin) et garnie au centre d’une crème Chantilly à l’orange.

Le jury, constitué entre autres de Julien Binz, Hubert Maetz, Michel Husser et Laurent Huguet, a décerné le premier prix à Nicolas, qui gagne ainsi sa place pour la demi-finale nationale qui se déroulera à Avignon le 18 novembre ! Pour cette seconde étape de la compétition, il devra réaliser un autre menu imposé, constitué :

– Noix de Saint Jacques gratinées à la sauce hollandaise au pastis, compotée de fenouil et tomates
– Loup de mer farci au vert (estragon, cerfeuil, persil…) et garniture provençale au choix…

Ambitieux, il s’est déjà inscrit au concours de l’Olympiade des Métiers – Région Alsace, qui se déroulera en janvier 2014 ! Nous lui souhaitons bon courage pour ces différentes épreuves !

(Crédits photos: Cefppa Adrien Zeller)