La recette des Spätzle de Pascal Bastian

Partenaires indissociables de tous les plats en sauce de la cuisine alsacienne, les Spätzle sont également fort appréciés lors des repas de fête de fin d’année. Petit cadeau avant les fêtes, Pascal Bastian, chef du Cheval Blanc Lembach,  partage avec vous sa recette pour des Spätzle moelleux et savoureux.

Spätzle

Vous pourrez les servir avec des gibiers, chapons, pintades et canards, pour lesquels vous allez préparer de délicieuses sauces.

Seuls ou en accompagnement d’autres légumes les Spätzle font le bonheur des petits et des grands. On pourrait les croire trop frustes et indignes d’accompagner une très belle pièce de gibier ou un plat en sauce très raffiné. Ne vous laissez pas abuser, il n’en est rien ! Leur apparente « neutralité » est leur principal atout. Ils sont un contre-champ idéal et ne viennent pas parasiter les saveurs de votre plat, tout en apportant leur personnalité légère et une sensation de gourmandise en bouche très agréable.

Encore faut-il savoir les faire ! Vous verrez, c’est très simple, il est impossible de rater la recette de Pascal Bastian.

SPÄTZLE :

Ingrédients (environ 10/12 personnes) :

  • 1 kg de farine
  • 18 œufs
  • 100 gr d’eau gazeuse
  • PM sel

Mélanger le tout au batteur afin d’obtenir une pâte homogène et non liquide.

Réaliser les Spätzle avec la pâte :

Pour la forme utilisez une passoire à gros trous, un moulin à légume avec une grille à larges trous ou, pour les plus chanceux d’entre vous, une râpe ou une presse à Spätzle. L’important étant de faire de petits morceaux plus ou moins réguliers d’environ 2 à 3 cm de long pour 0,5 cm de large.

Cuisson :

Jetez vos Spätzle dans l’eau bouillante salée et égouttez-les lorsqu’ils remontent à la surface, comme les gnocchis. Vous pouvez alors les servir avec une noisette de beurre ou les plonger dans l’eau froide afin d’en stopper la cuisson, les égoutter et les faire revenir dans un poêle avec du beurre. C’est généralement comme cela qu’ils sont le plus appréciés, tendres et légèrement croustillants à l’extérieur. Mais vous pouvez également les mettre dans un plat à gratin et les passer au four, recouverts du fromage de votre choix. C’est votre imagination qui donnera la touche finale.

Voilà ce n’est pas très compliqué, mais il faut avoir les proportions et un petit coup de main à la préparation.

Bonne fêtes à tous et bon appétit. Régalez-vous de ces délicieux Spätzle.

Cheval Blanc – Lembach
4 rue de Wissembourg
67510 Lembach
Tél : +33 388 944 186
Réservations en ligne