Une toute nouvelle cuisine pour l’Auberge du Cheval Blanc

La cuisine de l'Auberge après les travaux (c) Julien Binz

Vous avez certainement vu sur ma page Facebook les photos de notre cuisine en travaux… Ces derniers sont désormais terminés, et depuis le 7 février, ma brigade et moi travaillons dans un cadre encore plus efficace !

Nous avons tous cassé, pour totalement réinventer cet espace, où nous passons tant de temps et ressentons tant d’émotions. Dès la fin de l’année 2011, l’idée de refaire entièrement notre cuisine a commencé à germer : pour cela, nous avons décidé de travailler avec la société Friedmann. Localisé à Biberach (Baden), à 40 km de Strasbourg, ce cuisiniste allemand de grande qualité propose depuis plus de 48 ans des solutions à destination des professionnels de la restauration. Le résultat a été à la hauteur de nos espérances, de premiers plans en janvier 2013 à la dernière version validée en août 2013, l’objectif étant vraiment de repartir à zéro ! Ce sont Bernard Wilhelm et Mr Frédéric Muller, architectes, qui ont suivi les travaux de main de maître pour que tous les corps de métier puissent travailler dans les meilleures conditions possibles et surtout pouvoir respecter les délais, qui étaient plus que serrés ! Souvenez-vous en : ceux sont également eux qui s’étaient occupés de la rénovation de la salle du restaurant !

Si j’ai décidé de conserver notre four, nous sommes passés à l’induction, avec ce grand fourneau flambant neuf (Friedmann), ce qui a également nécessité l’installation d’un plafond filtrant (extraction et insufflation – Systair). Tous les plans de travail en inox, les postes froids, le passe (chauffant), les tables de laverie ont été réalisé sur-mesure par Friedmann, qui nous a également fourni notre nouveau four de pâtisserie, notre sauteuse pression Flexi Chef (MKN) et lave-vaisselle (Meiko). Le flux des déplacements a été revu, pour plus de confort et plus de sécurité.

La brigade et moi-même sommes très heureux d’évoluer désormais avec ces nouveaux outils de travail : nous avions hâte de pouvoir les essayer ! Vous pouvez désormais la contempler par vous-même, grâce aux grandes baies vitrées qui donnent sur le restaurant…

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES : JULIEN BINZ