Commentaires sur : Le savoir-faire des verriers, une richesse à découvrir ! https://blog.au-cheval-blanc.fr/le-savoir-faire-des-verriers-une-richesse-a-decouvrir/ Le Blog Officiel du chef Pascal Bastian Thu, 22 Jun 2017 12:00:34 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.2.2 Par : BASTIAN https://blog.au-cheval-blanc.fr/le-savoir-faire-des-verriers-une-richesse-a-decouvrir/#comment-4 Fri, 10 Jan 2014 07:57:00 +0000 https://blog.au-cheval-blanc.fr/?p=427#comment-4 Des verriers à Schoenbourg
L’existence d’une verrerie est attestée dès le XVIème siècle. Aujourd’hui, on retrouve des traces de ce passé dans les noms de lieux : glasberg (montagne du verre) et leimenpfulen (fosse à argile qui fournissait la matière nécessaire à la fabrication des fours à verre).
Selon une légende toujours tenace, la rosace du portail central de la cathédrale de Strasbourg aurait été réalisée avec du verre de Schoenbourg :
« Schönstes Glas bin ich genannt Schoenburg ist mein Heimatland ».
Une voie de chemin de fer pour desservir les verreries et cristalleries lorraines
Une verrerie était en activité à Rosteig entre 1630 et 1730.
Par la suite, de nombreux habitants ont exercé la profession d’ouvriers verriers dans les grandes verreries des alentours notamment en Moselle. Aujourd’hui encore on peut admirer le lustre, vestige de ces liens avec la proche Moselle, ornant l’église Notre Dame et offert à la paroisse de Rosteig par la cristallerie de Saint Louis.
La ligne de chemin de fer – dont on peut voir les restes du viaduc – reliait Wingen sur Moder à Saint-Louis-lès-Bitche. Cette ligne, appelée familièrement Ziggel, longue de 12 km desservait les sites verriers de Meisenthal et de Saint Louis afin de les ravitailler en matières premières et de transporter leurs productions.
Jerri-Hans, comte de La Petite Pierre
Cette figure historique chercha à développer l’industrie sur le Comté de La Petite Pierre notamment en accordant des droits forestiers aux verriers. Jerri-hans y gagna un surnom celui de « Prince des verriers ».
La verrerie du Hochberg à Wingen sur Moder :
Le quartier du Hochberg sur la commune de Wingen sur Moder a vu le jour en 1715 sous l’impulsion de Jean Adam Stenger, verrier à Rosteig, qui y créa une nouvelle verrerie. Cet établissement a fonctionné jusqu’en 1868. De nos jours subsistent encore des vestiges importants de cette activité : les ateliers et la halle d’étendage aujourd’hui restaurés, des maisons d’habitation, le château et le cimetière de la famille Teusch.
Après une interruption d’un demi siècle, une autre verrerie s’est installée à Wingen à l’initiative de René Lalique et depuis 1921 des œuvres d’art appréciées dans le monde entier y sont produites.

Le véritable renouveau de Wingen aura lieu grâce à l’installation de deux verreries : celle de la Neuhütte en 1708 et celle du Hochberg en 1715, créées par des maîtres verriers du Kahlenberg ( Rosteig ).
La verrerie du Hochberg, construite en 1715 sous l’impulsion du comte de Hanau-Lichtenberg et du verrier Jean Adam Stenger, est rattachée à Wingen à la Révolution. En 1816, suite à un mariage, la verrerie du Hochberg passe entre les mains de la famille Teutsch. A cette époque, la fabrication de verres à vitre de couleur est introduite.
La réduction des droits forestiers à partir de 1860 entraîne la fermeture de l’usine en 1868.

A mes ancêtres
Famille BASTIAN de Rosteig

]]>