Le savoir-faire des verriers, une richesse à découvrir !
Situé au cœur du Parc naturel des Vosges du Nord, l’Auberge du Cheval Blanc est le point de départ idéal pour en découvrir toutes les richesses aussi bien naturelles que culturelles.
Au sein d’un territoire d’exception, la richesse des paysages, de la faune et de la flore a permis au parc d’être classé en 1975. Si la belle saison se prête aux marches en forêt, l’hiver quant à lui permet de partir à la découverte des savoir-faire traditionnels comme le verre et le cristal… Il y cinq cent ans, des verriers itinérants s’installèrent dans les Vosges et firent la réputation de ces dernières dans le monde de la verrerie. Cet artisanat perdure de nos jours et constitue un magnifique patrimoine culturel, représentatif du talent et de la passion des hommes. Trois sites majeurs peuvent être visités, appelés les « Etoiles Terrestres » : le musée Lalique, le site verrier de Meisenthal, La Grande place du musée du cristal Saint-Louis.
Au musée Lalique, plus de 650 œuvres retracent le travail exceptionnel de René Lalique et de ses successeurs. Vous pourrez plonger dans l’univers des verriers et admirez la maîtrise de leur art. Le musée offre également des animations destinées aussi bien aux adultes qu’aux enfants, ce qui peut constituer une parfaite sortie en famille.
Sur le site verrier de Meisenthal, découvrez la riche collection d’Emile Gallé, figure de proue de l’Art Nouveau et admirez aussi le ballet des souffleurs de verre.
La Grand Place, musée du cristal Saint-Louis est située au cœur même de la plus ancienne cristallerie de France. Quatre siècles de techniques sont représentés par plus de 2000 œuvres. Une visite guidée au sein de ces ateliers vous fera découvrir un artisanat d’exception où la beauté des gestes est la règle !