Le charme de Lembach
Si, en venant nous voir à l’Auberge du Cheval Blanc, vous aurez déjà un bel aperçu de ce que pouvait être un relais de poste en 1740, n’hésitez pas à découvrir plus en détails notre joli village de Lembach dont l’histoire est très riche. En vous promenant au gré du vent dans nos rues, vous verrez de nombreuses traces du passé, représentatives de la région.
Passez près du vieux lavoir, point de rencontre des femmes du village où elles s’échangeaient bonnes et mauvaises nouvelles en battant leur linge.
Arrêtez-vous dans le centre du village afin d’admirer la belle église protestante à l’architecture traditionnelle alsacienne reconnaissable à ses colombages.
Longez la Sauer, la rivière traversant le village, et vous découvrirez d’autres bâtisses la surplombant. Difficile de ne pas être sous le charme !
Ne ratez pas non plus la belle église catholique, monument imposant datant du XIXème siècle ! Pour la petite anecdote, c’est ici que mon épouse Carole et moi nous sommes mariés, le 10 juillet 2010…
Si le cœur vous en dit, sortez du village et partez à la découverte du Parc naturel régional des Vosges du Nord, du Four-à-Chaux, ouvrage fortifié de la ligne Maginot voisine ou encore des châteaux avoisinants, comme celui de Fleckenstein ou Arnsbourg. Nous ne sommes également qu’à 6 km de la frontière avec l’Allemagne !
Lembach est une halte idéale à ces explorations, un point de départ parfait pour s’aventurer dans notre région…