La Saint-Nicolas, une tradition de l’Est de la France !
Célébrée le 6 décembre, la Saint-Nicolas fait avant tout la joie des enfants ! Cette tradition est présente en Alsace et en Lorraine depuis des siècles.
Saint-Nicolas, patron des écoliers, vient en effet le 5 décembre au soir récompenser les enfants sages, accompagné de son âne. Il est vêtu d’un costume rouge ou mauve, coiffé d’une mitre et porte à la main une crosse d’évêque. Les enfants laissent alors leurs bottes devant leur porte, et s’ils ont été obéissants, elles seront garnies de friandises, de pain d’épices et de clémentines, sans oublier la fameuse brioche en forme de petit bonhomme « Mannele ».
Ce personnage sympathique est toujours suivi par le redoutable Hans Trapp ou Père Fouettard, barbu et hirsute, muni d’un martinet. Ce dernier fouette ou sermonne les enfants turbulents qui, eux, n’auront bien entend pas de cadeaux. Il peut même les menacer de les emporter avec lui dans sa hotte ou son grand sac de jute…
Grâce à ce mythe, les enfants sont aussi sages que des images les jours qui précèdent la célébration !
Encore aujourd’hui, on peut voir dans notre région, des cortèges de la Saint-Nicolas. Si vous séjournez à l’Auberge du Cheval Blanc, nous vous conseillons de vous rendre à Seltz à la tombée de la nuit pour assister à la « Marche avec Saint Nicolas » qui se déroule au milieu des flambeaux. A Wissembourg, c’est Hans Trapp qui défilera aux sons des tambours annonçant sa terrifiante arrivée.
Venez découvrir le folklore de Noël que nous serons heureux de vous faire partager !