En alsace, le bois aime la couleur, jusque sur le mobilier !
Après les maisons à colombage aux façades fortement colorées, on retrouve une autre tradition qui associe le bois et la couleur dans la pratique des décorations polychromes des meubles alsaciens anciens.
Fabriqués en bois de sapin, les meubles alsaciens du 18e siècle ont suivis les habitudes de décorations peintes issues de l’Europe centrale. Il s’agissait d’abord de décorer des meubles de « moindre valeur » afin de les embourgeoiser, pour les alsaciens ne possédant pas de meubles faits dans des essences de bois considérées plus nobles. Outre des motifs floraux sur les panneaux et sur les bords des meubles, les fonds étaient décorés de motifs décoratifs non figuratifs réalisés avec de la colle de farine teintée au brou de noix.
Ces meubles sont devenus au fil des années une image d’Épinal du mobilier traditionnel alsacien, associés aux maisons à colombage, à la bonne odeur du baekeoffe qui mijote doucement dans l’âtre, aux vins blancs et à tout ce qui marque l’imaginaire des voyageurs passant par l’Alsace. D’autant que la tradition des murs et plafonds recouverts de panneaux de bois a permis à cet art pictural et décoratif de s’étendre un peu partout dans les bâtiments.
On retrouve d’ailleurs aujourd’hui souvent ce type de mobilier et de panneaux peints dans les fameuses winstub et dans les maisons traditionnelles alsaciennes. Ce n’est donc pas un hasard si ces meubles anciens et panneaux polychromes sont depuis quelques années très à la mode. Comme pour les façades, la couleur associée au bois teinté contribue à l’image d’une Alsace chaleureuse et multicolore.
Au Restaurant Gastronomique du Cheval Blanc Lembach, vous retrouverez en clin d’œil à cette tradition picturale alsacienne plusieurs panneaux de bois richement peints de décors typiques du genre, qui participent aussi de l’ambiance de vos repas 2 étoiles au Guide Michelin. La salle des petits-déjeuners, offre également à la vue ses décors de bois peints, au plafond ainsi qu’en décoration murale. Et si vous vous prêtez au jeu, regardez certains plafonds et éléments de plafonds et murs peints dans d’autres pièces. Des motifs végétaux que vous pourrez d’ailleurs découvrir aussi dans vos assiettes ! Ici tout est lié. Une marque indéniable de l’inscription du Cheval Blanc Lembach dans la tradition et l’histoire de l’Alsace, en intégrant celle-ci à la grande modernité du XXIe siècle.
Afin de vivre le meilleur de l’Alsace, en mode cocooning et plaisirs gustatifs, le Cheval Blanc Lembach est une destination idéale pour tous ceux qui sont sensibles aux belles demeures historiques, aux repas gastronomique et aux paysages bucoliques et verdoyants du nord de cette accueillante région.
4 rue de Wissembourg
67510 Lembach
Tél : +33 388 944 186
Réservations en ligne