Colombage et codes couleurs, l’originalité des maisons alsaciennes
Historiquement associées aux villages et aux centres villes alsaciens, les « maison à colombage » sont l’élément architectural et esthétique majeur de l’Alsace, avec la cathédrale de Strasbourg, bien sûr !
Mais savez-vous que les pièces de bois que vous apercevez sur les façades ne sont pas là uniquement pour la touche « traditionnelle » ou pour leur seul attrait visuel ? Ce sont en fait les parties émergées d’une forme d’habitat, construit sur une ossature entièrement constituée en bois. Les carcasses de ces maisons et bâtiments sont l’œuvre d’artisans charpentiers et sont de conception très ancienne, puisque depuis l’antiquité et même en remontant jusqu’au néolithique, on retrouve des traces de constructions dîtes à « pan de bois ».
Délaissées au profit des maisons et immeubles en pierre, puis en béton, du fait de l’usure mécanique du bois, dans l’immense partie du territoire français, les maisons à colombages restent cependant l’apanage de l’Alsace et de la Normandie, dans deux styles radicalement différents. L’alsace offre en effet des façades de maisons extrêmement colorées, qui font de ses villages et ses centres-villes la principale image de carte postale alsacienne. Depuis plus de trente ans cette habitude de laisser libre court à une expression colorée vive et variée sur les façades des bâtiments à colombage a fortement dynamisé la belle image de bonheur partagé que véhicule l’Alsace aujourd’hui. Cela participe également de la grande popularité touristique actuelle et vous ne saurez résister à leur charme !
En poussant vos découvertes jusqu’au nord de l’Alsace, vous aurez la chance de séjourner au Cheval Blanc Lembach, dans un authentique relais de chasse du 18e siècle, entièrement transformé en hôtel 4 étoiles, abritant un Restaurant Gastronomique deux étoiles au Guide Michelin.
Associant la structure en colombage, le gré rose d’Alsace et les fenêtres agrémentées de vitraux colorés, le Cheval Blanc Lembach présente toute la typicité de l’architecture alsacienne avec en plus quelques réussites uniques comme la très belle salle du Restaurant Gastronomique et son plafond à caisson en bois, le salon attenant ou le « salon havane ». Dans chaque chambre et suite, vous découvrirez les secrets intérieurs de l’architecture à colombage avec une partie de la structure en bois, découverte pour mettre en valeur toute l’âme du bâtiment. Associé à la modernité et au chic de la décoration de l’hôtel, le bois apporte une chaleur incomparable et vous rappelle que vous êtes dans une maison traditionnelle 100 % alsacienne. S’inscrivant dans cette tradition du bois le Spa a été décoré de rondins bruts de bouleau indispensables à une détente profonde.
Pour ses sensations et des séjours totalement alsaciens, de l’assiette jusque dans vos chambres, le Cheval Blanc Lembach vous invite dans ses 4 étoiles à la détente et à l’authentique. Soyez les bienvenus dans le 21e siècle en Alsace !
4 rue de Wissembourg
67510 Lembach
Tél : +33 388 944 186
Réservations en ligne