Carole Bastian, membre du jury du Trophée Paul Haeberlin

Cette semaine, mon épouse Carole, maîtresse de maison à l’Auberge du Cheval Blanc, a eu le plaisir d’être choisie en tant que membre du jury de dégustation du trophée Paul Haeberlin, aux côtés de Régis Marcon, Hiroyuki Hiramatsu, Paolo Basso (Meilleur Sommelier du Monde 2012 – Jury Sommellerie à table), Philippe Faure-Brac (Meilleur Sommelier du Monde 1992 – Jury Sommellerie à table),  Denis Courtiade (directeur du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée) …

Ce trophée, créé en 2010, est unique en son genre. C’est en effet le seul à mettre en valeur dans un concours international les trois corps de métiers d’un même restaurant : la cuisine, la sommellerie et le service en salle ! L’édition 2014 s’est déroulée le mardi 18 mars 2014 au cours du salon EGAST au Parc des Expositions de Strasbourg, devant un public de 600 personnes !

Le candidat « cuisinier » devait proposer, en 3 heures, un turbot sauvage, cuit entier sur l’arête, accompagné de garnitures imposées : huîtres, épinards, soufflé de crustacés et pommes de terre.

Le candidat « maître d’hôtel » était ensuite jugé sur la qualité de la découpe du poisson, la rapidité d’exécution, son aisance à expliquer l’histoire du plat, en français ainsi qu’en une langue étrangère au choix, sa tenue, son habilité à dresser puis à servir. Il était également demandé au candidat de réaliser une composition florale, et de mettre en place une table.

Le candidat « sommelier » devait se soumettre à une épreuve de dégustation à l’aveugle et de décantation, et proposer un accord mets & vins avec le plat proposé par son co-équipier.

Le jury a salué le talent de l’équipe du restaurant La Pyramide à Vienne en sacrant Benjamin Patissier, Michael Bouvier et Frédéric Schaetzel. Un grand bravo à eux ! Carole a été ravie de pouvoir assister à cette belle aventure humaine, qui incarne parfaitement l’esprit d’équipe qui est le nôtre.

Crédits photographiques :