Deux jeunes sommeliers vont vous faire découvrir les pépites de la cave !

Avec plus de 12 000 bouteilles et 750 références, la cave de la Maison regorge de petits trésors. Composée à 20% de crus d’Alsace, elle offre également une jolie couverture sur toutes les régions afin de réussir les plus belles alliances avec les créations du Chef. Des pépites que découvrent les jeunes sommeliers qui viennent de rejoindre L’Auberge du Cheval Blanc Lembach.

Jonathan Pral et Bastien Berge voulaient découvrir le vignoble Alsacien et ses trésors. « Aujourd’hui c’est un atout de pouvoir s’établir dans une région viticole aussi riche et d’en explorer les moindres contours. » commentent-ils. Aux côtés du Chef sommelier de l’établissement, les jeunes recrues du Cheval Blanc vont pouvoir se familiariser avec la cave de l’établissement et faire connaissance avec des vignerons encore méconnus.

Découvrir de nouvelles saveurs

Jonathan Pral et Bastien Berge ont déjà pu découvrir une partie de la cave de la Maison, ainsi que de nombreux vignerons, principalement Alsaciens, notamment Mélanie Pfister à Dahlenheim qui fait partie des pointures du Bas-Rhin. « Je suis très content de travailler avec de nombreux domaines Alsaciens, à forte renommée, dont j’ignorais la saveur » ajoute Bastien Berge.

Jonathan Pral a une formation, mention sommellerie au lycée hôtelier de Tain l’Hermitage. Il a ensuite travaillé en tant que sommellerie-sommelier puis assistant sommelier à L’Oasis à Mandelieu-la-Napoule. Il rêvait d’obtenir un poste à responsabilité. Au sein du Cheval Blanc, il a pour ambition « d’affiner la carte des vins et de rentrer des références prisées difficiles à avoir à l’heure actuelle. Les déplacements réguliers dans le vignoble permettent de découvrir des vignerons passionnés et passionnants encore méconnus qui établissent des vins identitaires, à l’image de leur terroir. »

Bastien Berge est originaire de Bordeaux et a travaillé dans le célèbre restaurant gastronomique Le Crocodile à Strasbourg avant de venir rejoindre l’équipe du Cheval Blanc au début de l’été.

Les jeunes sommeliers veulent faire découvrir à la clientèle du Cheval Blanc, les nombreuses façons de travailler sur un même secteur avec des méthodes différentes. « A nous de suivre l’actualité de la viticulture, comment ça se passe dans le vignoble aujourd’hui. Pourquoi et comment  les vignerons façonnent leurs vins pour chercher la quintessence. » assurent-ils.

Le sommelier, un passionné avant tout !

Le métier de sommelier est souvent choisi par passion du vin, puisqu’il demande un véritable engagement envers les produits. Les jeunes sommeliers du Cheval Blanc ont débuté par la restauration avant de rencontrer des personnes passionnées et de découvrir le fabuleux domaine du vin. « J’aime le rapprochement entre la cuisine et le monde vinicole » note Jonathan Pral.

Les jeunes sommeliers vont travailler en étroite collaboration avec le Chef, Pascal Bastian. Ils vont déguster les plats, analyser les différentes saveurs pour trouver le ou les vins pour sublimer les assiettes du Chef. « Ce sont les vins blancs qui amènent le plus de relief avec la cuisine du Chef.» commentent-ils.

Les clients du Cheval Blanc sont très à l’écoute du sommelier. La curiosité et l’envie de découverte prime. « Le client a envie qu’on lui raconte le travail mené par une personne sur un terroir. A nous de pousser la chose à son apogée. Le sommelier n’est pas là pour proposer des choses connues, mais savoir mettre en avant  les grands vins de demain ».