Valérie, Maître d’hôtel au Cheval Blanc – Lembach, une idée du service totalement dédié à ses clients !

04 Août
4 août 2016

Equipe du Cheval Blanc

Valérie vient de fêter ses 40 ans avec toute l’équipe du Cheval Blanc – Lembach. Une bonne occasion pour revenir sur le parcours de cette passionnée de restaurants gastronomiques, de vins et de mets délicats.

Début classique et assidu avec un CAP et un BEP en école hôtelière, suivis d’un bac professionnel. Commence alors une carrière internationale qui porte Valérie du Royaume Uni à la Suisse, pour cinq années chez Carlo Crisci, à Cossonay. Sur l’incitation du chef, Valérie se forme au vin pour devenir sommelière et découvre une nouvelle facette des métiers de la restauration. Elle se rend ensuite dans la Jura au Château de Germigney, hôtel et restaurant une étoile au Guide Michelin, où elle officie en salle. Elle y rencontre aussi l’amour et c’est en couple avec Jean-Charles que Valérie poursuit son parcours dans les établissements gastronomiques. Au pays Basque, puis au Luxembourg, où ils sont engagés par Arnaud Magnier au Clairefontaine, un autre restaurant étoilé du Michelin. Enfin le couple fait la rencontre du chef François Adamski à l’Abbaye de St-Ambroix, à Bourges, dont il suivra l’étoile Michelin au Gabriel à Bordeaux.

« En 2013, nous avons décidé d’arrêter de sillonner la France pour nous poser en famille. Jean-Charles souhaitait revenir en Alsace. A notre retour nous avons travaillés à la Source des Sens à Morsbronn-les-Bains, moi comme chef de rang et Jean-Charles en cuisine. Puis le poste de responsable de la Rösselstub, la winstub du Cheval Blanc – Lembach, s’est ensuite présenté à lui. J’ai alors effectué plusieurs remplacements en salle au Restaurant Gastronomique. J’ai beaucoup apprécié l’ambiance de travail, faite de grande rigueur et de décontraction. Lorsque que la place de chef de rang s’est libérée, je n’ai pas hésité une seconde ! Ici j’ai retrouvé une très bonne cohésion d’équipe entre la salle et les cuisines et nous avons construit une très vraie synergie avec Joël le sommelier. Quand Carole et Pascal Bastian m’ont proposé le poste de maître d’hôtel, cela m’a énormément encouragé. Avec Carole, je me sens à l’aise dans un service professionnel de qualité, comme je l’aime, basé sur l’attention au client et la confiance entre les membres de l’équipe. J’ai été très touchée que l’on me fête mes 40 ans avec toute l’équipe. » Valérie

Lorsque vous rencontrerez Valérie en salle, vous comprendrez que seule une authentique passion peut animer la fonction de maître d’hôtel dans un restaurant deux étoiles au Guide Michelin !

 

Auberge du Cheval Blanc – Lembach
4 rue de Wissembourg
67510 Lembach
Tél : +33 388 944 186
Réservations en ligne

Share Button