Portrait de Wilfried Haessely, assistant maître d’hôtel

Pour réussir dans le métier de cuisinier, il est indispensable de s’entourer de personnes de confiance, vivant la même passion et partageant les mêmes valeurs. Après avoir fait la connaissance de Joël, notre chef sommelier, laissez-moi vous présenter aujourd’hui Wilfried Haessely, assistant maître d’hôtel à l’Auberge du Cheval Blanc.

Originaire de Kientzheim, dans le Haut-Rhin, il a évolué dans de très belles maisons, après avoir obtenu son bac pro, mention sommellerie : Le Chambard, d’Olivier Nasti à Kaysersberg (désormais 2 étoiles Michelin) puis le restaurant de Yoann Conte, à Veyrier-du-Lac près d’Annecy (2 étoiles Michelin également). Dans un registre différent, mais tout aussi enrichissant, il a participé à l’ouverture d’un restaurant à Nancy entièrement tourné autour du vin.

A 24 ans, il a souhaité revenir en Alsace et a intégré nos équipes en octobre 2013. « La clientèle de l’Auberge du Cheval Blanc est connaisseuse et intéressée, surtout lorsque nous réalisons des dressages, des flambages et des découpes au guéridon. En salle, nous devenons de vrais intermédiaires entre la cuisine et les convives. ». Véritable passionné de son métier, il consacre son temps personnel à approfondir ses connaissances en vin, en plus du basket, son sport préféré, en visitant des domaines viticoles. Son dernier coup de cœur ? « J’ai découvert avec beaucoup de plaisir les vignobles suisses, qui sont souvent peu connus et issus de cépages autochtones ».

Animé par l’envie de se dépasser, il a déjà concouru à de nombreuses compétitions en sommellerie, notamment au sujet des vins de Loire et du Jura. Dernièrement, il s’est lancé dans un nouveau défi : il représentera le 31 mars 2014 notre maison au concours du « Jeune Sommelier d’Alsace », organisé par la Chaîne des Rôtisseurs Alsace. Au programme : dégustation à l’aveugle de vins et d’alcools, service d’un vin effervescent, décantage, et en anglais ! L’épreuve se déroulera comme tous les ans au restaurant Au Bœuf Rouge à Niederschaeffolsheim et le vainqueur représentera l’Alsace à la finale nationale. Nous sommes tous derrière lui!