Membre du jury du trophée Masse !

25 Juil
25 juillet 2013

Le 17 juin dernier, j’ai eu le plaisir de participer en tant que membre du jury, présidé par Jean-Georges Klein, à la Sélection Alsace-Lorraine du Trophée Masse, qui a eu lieu dans le cadre du Lycée Hôtelier Alexandre Dumas à Illkirch. Le Trophée Masse, qui a vu le jour il y a plus de 25 ans, est un concours de cuisine exclusivement tourné autour d’un produit unique : le foie gras. Produit délicat, difficile à travailler, il requiert du cuisinier une maîtrise totale de la technique.

Ce combat de talents a couronné les efforts de Joël Phillips, du restaurant du Château du Mont Joly à Sampas, qui portera haut les couleurs de notre région pour la finale nationale prévue en mars 2014.

Arrivés aux aurores, les 6 candidats sélectionnés (Lucas Engel de l’Auberge de Frankenbourg, Sara Félix de l’Auberge de l’Ill, Patrick Fréchin du Grand Hôtel de la Reine, Thomas Guhring de l’Atelier du Sommelier, Thibaut Morgenstern des Laurentides, ainsi que notre gagnant) ont eu une demi-journée pour nous proposer un plat de foie gras chaud cuit entier élaboré autour d’un vin d’Alsace ainsi que trois pièces cocktails. Un bel hommage au terroir viticole de notre région !

Il a su nous séduire avec un Foie gras de canard clouté aux écorces de pamplemousse, jus à la bière blonde, maki de chou-choucroute sur un croustillant aux saveurs d’une tarte flambé et pomme de terre farcie  » façon baeckaoffe » au lait de munster coulant, accompagnant un Pinot Gris 2010 Gustave Lorentz.

Bravo à lui et à tous les participants qui n’ont pas démérité !

Share Button
Mots-clés: , ,