La winstub, une tradition bien alsacienne !

La winstub, bien connue des Alsaciens, est une tradition locale toujours aussi appréciée ! Ce restaurant typique propose un cadre chaleureux et une cuisine régionale gourmande pour des repas haut en couleurs. C’est d’ailleurs cette ambiance que j’ai voulu retrouver, en reprenant également les rênes de la Rösselstub, un ancien corps de ferme rénové par Fernand Mischler en 2001 !

La winstub (n’oubliez pas que c’est un nom féminin, on se trompe souvent) signifie littéralement « pièce à vin » en alsacien. Les premières sont apparues au sein de propriétés viticoles, et servaient de salle de dégustation. Elles permettaient ainsi au vigneron d’écouler son stock, sous forme de pichets accompagnés de plats simples et goûteux. Elles commençaient alors à faire sérieusement concurrence aux restaurants et brasseries !

La winstub est aujourd’hui une sorte de « bistrot » à l’alsacienne, étroitement liée à la culture du vin. On peut y déguster des plats issus du terroir inscrits dans le patrimoine local, où on cultive une certaine idée de la douceur de vivre. A la Rösselstub, je sers ainsi du Presskopf, des quenelles de brochet, de la Choucroute garnie, des Bouchées à la Reine, un Kougelhopf glacéL’essence même de l’Alsace !

Découvrez la carte et le menu du Terroir de la Rösselstub.